Tour Lénine, Ivry-sur-Seine
PAR R. GAILHOUSTET 1970
Maîtrise d’ouvrage : OPH Ivry-sur-Seine / Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Restaurer l'utopie des années 70

Œuvre de l’architecte Renée Gailhoustet, la Tour Lénine appartient à l’histoire d’Ivry-sur-Seine. Ivry a été le laboratoire architectural et urbain porté par Jean Renaudie et Renée Gailhoustet remettant en cause le modèle des grands ensembles. Convaincus de l’apport de la modernité, ils mettent en scène une ville de mixité d’usage et de complexité géométrique. En dialogue avec les immeubles en étoile de Jean Renaudie, se dressent les tours brutalistes de Renée Gailhoustet.

Construite de 1968 à 1970, la Tour Lénine appartient aux œuvres phares de Renée Gailhoustet qui ont marqué l’histoire de l’architecture du logement collectif, où elle expérimente sa propre vision de «l’habiter». Utilisant le béton comme unique matériau de construction, Renée Gailhoustet exprime ses possibilités expressives en opposant les surfaces lisses d’éléments en béton préfabriqué à la matérialité rugueuse du béton coulé en place à l’aide de planches de bois brutes.

Suite aux constats de dégradation des façades et garde-corps en béton, l’Office Public de l’Habitat d’Ivry-sur-Seine a engagé un projet de restauration des façades et toit-terrasse. L’état sanitaire des bétons préfabriqués, très fortement pollués aux chlorures a nécessité la mise au point d’un projet de réparation des bétons armés des façades et de remplacement des garde-corps de la Tour Lénine dans le respect de la qualité plastique de l’œuvre de Renée Gailhoustet.

Le projet conduit par l’agence de 2014 à 2018 pour l’Office HLM d’Ivry en site occupé a abordé les problématiques de conservation des bétons brutalistes des années 1970 dans une démarche qui associe le respect de l’œuvre de Gailhoustet et les attentes d'un bailleur social.

Tour Lénine
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Office Public de l’Habitat d’Ivry sur Seine Pierre-Antoine GATIER - ACMH
Cabinet Votruba - Economiste
Equilibre structures - Bureaux d’études techniques
Edifice non protégé 1.9 M € HT Chantier réceptionné en juillet 2018