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La Tour aux figures de Jean Dubuffet a retrouvé ses couleurs d’origine.
September 07, 2020

La Tour aux figures a été construite entre 1986 et 1988 dans le parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux. Cette œuvre monumentale, emblématique de l’art contemporain, abrite un espace intérieur « le Gastrovolve », grotte et labyrinthe ascensionnel. Inscrite aux Monuments historiques dès 1992, elle est classée en 2008. Les travaux de restaurations ont été menés en étroite collaboration avec le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et le centre de recherche et de restauration des Musées de France, afin de définir le protocole de restauration de l’épiderme extérieur en résine époxy. La remise en peinture a été confiée à Richard Dhoedt, plasticien historique de Dubuffet qui réalisa l’épiderme extérieur lors de la construction. La campagne de travaux qui s’achève intègre également la mise en lumière extérieure et intérieurede l’œuvre, la réfection du socle et des abords paysagers, et enfin le traitement du climat de l’espace intérieur, totalement clos. Maîtrise d'ouvrage: Département des Hauts-de-Seine Maîtrise d'oeuvre: Agence PIERRE-ANTOINE GATIER ACMH mandataire, Laetitia Morand, architecte chef de projet / BET Structures : EQUILIBRE STRUCTURE / BET Fluides : PAZIAUD / Paysagiste : BOURIETTE et VACONSIN / Eclairagiste : CONCEPTO / Economiste : PILTE / OPC : IPCS Entreprises: GO Maçonnerie : CHEVALIER / Echafaudages : ALTRAD – ARNHOLDT / Electricité : SATELEC / Ventilation : AFATEK / Nettoyage des épidermes : TOLLIS / Consolidation / Protection / Remise en peinture des épidermes : ART et VOLUMES / Aménagement des abords : VALLOIS / Suivi scientifique du chantier : ARTS CONSERVATION INTERNATIONAL

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La bourse de commerce, un écrin contemporain
May 31, 2020

https://www.lemoniteur.fr/article/la-bourse-de-commerce-un-ecrin-contemporain.2071644

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Pierre-Antoine Gatier élu à l’Académie des beaux-arts (section d’architecture)
November 21, 2019

Au cours de la séance plénière du mercredi 20 novembre 2019, l’Académie des beaux-arts a élu Pierre- Antoine Gatier au fauteuil précédemment occupé par Paul Andreu (1938-2018) dans la section d’architecture. Cette élection sera soumise dans les prochains jours à l’approbation de Monsieur le Président de la République, protecteur de l’Académie. La section d’architecture est ainsi désormais composée de 8 membres : Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier. Académie des beaux-arts 23, quai de Conti - 75006 Paris

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Vernissage de l’exposition « Une Antiquité moderne » le 07 novembre 2019 à 19h00 à la Villa Médicis.
November 07, 2019

Chers tous, L’agence Pierre-Antoine Gatier ACMH, a le plaisir de partager avec vous l’annonce du vernissage de l’exposition « Une Antiquité moderne » qui aura lieu le 07 novembre 2019 à 19h00 à la Villa Médicis. Organisée par l’Académie de France à Rome en collaboration avec le musée du Louvre, sous le commissariat de Jean-Luc Martinez et Elisabeth Le Breton, l’exposition présentera des tirages en plâtre, dont certains ont été restaurés sous la maitrise d’œuvre de Pierre-Antoine Gatier. Les amples campagnes de restauration de ces dernières années ont été conduites sous le contrôle scientifique d’Elisabeth Le Breton, conservatrice du Louvre, en collaboration avec le Département d’Histoire de l’Art de l’Académie de France à Rome et avec Françoise Laurent, architecte, conducteur d’opération responsable du suivi des travaux et des espaces verts. Nous nous réjouissons de vous retrouver jeudi prochain ! Carissimi, Lo studio Pierre-Antoine Gatier ACMH, ha il piacere di condividere con voi l’annuncio del vernissage della mostra “Une Antiquité moderne” che si terrà il 7 novembre 2019 alle ore 19 a Villa Medici. Organizzata dall’Accademia di Francia a Roma in collaborazione con il museo del Louvre, per la curatela di Jean-Luc Martinez e Elisabeth Le Breton, la mostra presenterà alcuni calchi in gesso restaurati sotto la direzione lavori di Pierre-Antoine Gatier. Le ampie campagne di restauro di questi ultimi anni sono state condotte sotto il controllo scientifico di Elisabeth Le Breton, conservatrice del Louvre, in collaborazione con il Dipartimento di Storia dell’Arte dell’Accademia di Francia a Roma e con Françoise Laurent, architetto responsabile dei lavori a Villa Medici. Saremo lieti di rivedervi giovedì!

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Le Palais des Papes à l'orée d'un vaste chantier de restauration
September 24, 2019

À partir du début de l'année prochaine, et en principe jusqu'au mois d'août 2023, c'est le Conseil départemental, chez lui sur la partie septentrionale de l'ancien palais épiscopal, qui va engager un chantier titanesque sur trois corps de bâtiment de l'imposante forteresse. " Les délais programmés sont indicatifs, précise Christophe Mathieu, chef de service opérations neuves et réhabilitations à la direction des bâtiments et de l'architecture. Le monument accueille du public en permanence, et il faut tenir compte des aléas météorologiques sur les échafaudages dans une région de mistral comme la nôtre. Le pilotage et I'ordonnancement des travaux sont peut-être ce qu'il y a de plus complexe à gérer." Il est d'ores et déjà acquis que le chantier sera suspendu durant le Festival, qui préempte la cour d'honneur chaque année au mois de juillet. La tour de la Campane, la chapelle Benoît XII et l'aile des Familiers vont donc, tour à tour, prêter leur flanc aux orfèvres maçons qui vont être chargés de leur redonner de leur lustre d'antan. " Il y aura un minimum de remplacements, souligne Christophe Mathieu. L'idée est de favoriser La restauration, pour garder le caractère originel de l'édifice. Les traitements réalisés vont concerner les façades mais aussi les menuiseries, les charpentes et les couvertures (en tuiles pour partie, en pierre de Beaucaire pour une autre), les gargouilles et les grilles en fer forgé. Un chantier à plus de 5 M€ C'est par la réintégration des merlons de I'aile des Familiers, dont certains ont été déposés par précaution, que cette entreprise de longue haleine "intra-muros" va commencer, en janvier 2020. Elle se déroulera en trois phases et son coût global est d'un peu plus de 5 millions d'euros. La Ville d'Avignon, qui possède 24% des surfaces concernées, participera à hauteur de 338000€. Une convention de transfert de maîtrise d'ouvrage a été signée entre les deux collectivités pour que le Département en assure seul la délégation. La maîtrise d'oeuvre, pluridisciplinaire, a été confiée à l'agence parisienne de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques. L'agence Faccio, de Padoue, sera la caution transalpine du" parti pris de conservation fidèle à la tradition italienne" retenu. Laurent Rugiero Maîtrise d'ouvrage: Département de Vaucluse Equipe de maîtrise d'oeuvre: Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH mandataire Faccio Engineering, Architecte Equilibre Structures, BET Structure Cabinet Pilté-Votruba, économiste de la construction IPCS, OPC

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La basilique de Boulogne-sur-mer va être rénovée
September 20, 2019

C'est un chantier de très grande ampleur qui va débuter dans quelques mois à Boulogne-sur-Mer. Symbole de la ville depuis plus de 150 ans, la cathédrale-basilique se prépare à une restauration colossale. Un formidable chantier de rénovation pour son dôme mais aussi ses vitraux et ses fresques; Classée au titre des monuments historiques en 1982, la cathédrale est l'oeuvre de l'abbé Haffreingue qui dés 1827 lança sa construction s'inspirant de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Les travaux ont été confiés à l’agence de Pierre-Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques : "C’est le chantier du siècle. Sa dimension, cette architecture classique font de la basilique un édifice exceptionnel" Pour financer le chantier, la ville de Boulogne-sur-Mer va faire appel aux subventions publics et au mécénat. D’autres partenaires financiers pourraient venir soutenir les premiers, notamment le Département et l’Europe. Pour l’heure, difficile donc de connaître la répartition exacte des montants. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/boulogne-mer/photos-basilique-boulogne-mer-va-etre-renovee-ce-qu-il-faut-savoir-ce-chantier-du-siecle-1723789.htm Maîtrise d'ouvrage: Ville de Boulogne-sur-Mer Equipe de maîtrise d'oeuvre: Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH mandataire Equilibre Structures, BET Structure Alix Laveau, restauratrice du patrimoine Cabinet Pilté-Votruba, économiste de la construction JMG AMO, OPC

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Les jeudis de la Villa - Le patrimoine, conserver – transformer avec Pierre-Antoine Gatier et Bernard Desmoulin
September 19, 2019

Jeudi 19 septembre : 19.00 Conserver la Villa Médicis avec Pierre-Antoine Gatier La Villa Médicis, édifice mythique de Ferdinand de Médicis, est depuis 1803 le siège de l’Académie de France à Rome. Elle est laboratoire de création. Elle est monument d’architecture et de l’art des jardins, un patrimoine restauré. Conserver la Villa Médicis aujourd’hui impose d’interroger l’histoire de ses métamorphoses. Manifeste renaissant, elle a été restaurée à la fin des années 1990, abandonnant les teintes ocrées du 19e siècle, pour retrouver sa blancheur fondatrice. Les couleurs de la ville de Rome, leurs changements font histoire. Les restaurations nouvelles de la Villa Médicis l’abordent comme une œuvre totale, de l’architecture aux jardins, des reliefs antiques à la modernité des monochromies de Balthus, s’appropriant l’histoire dans le temps long. Pierre-Antoine Gatier est architecte en chef des Monuments Nationaux, en charge de la Villa Médicis et des Pieux-établissements à Rome, inspecteur général des monuments historiques, docteur en architecture. Modération : Jérôme Gautheret. 20.15 Le Musée de Cluny, avec Bernard Desmoulin « Au Musée de Cluny, au cœur de Paris, notre propos n’était pas celui d’une hypothétique intégration à cette magnifique suite bâtie entre le 1er et 20e siècles, mais une sorte de digression architecturale née d’un besoin d’éclectisme face aux pesantes théories d’une réalité désenchantée. Au regard de cet ensemble historique, le nouvel accueil de Cluny, n’est qu’une bague au doigt qui désigne au passant le renouveau d’un Musée, poursuivant ainsi la belle idée de la ville romaine qui se construit lentement sur elle-même. » Bernard Desmoulin est architecte et enseignant. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2000, Lauréat de l’Equerre d’Argent en 2009, il est membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2018.