Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est architecte. Il est diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d'architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l'année suivante.

Il débute sa carrière dans le département de la Marne et de la Haute-Marne. Il produit l'étude préalable sur les Halles de Reims (1929) vaste structure de ciment armé qui ouvre son intérêt pour la conservation de l'architecture du 20ème siècle et des patrimoines les plus récents. Il poursuit cette recherche dans le département des Alpes-Maritimes en 1999 où il est en charge de la restauration d'œuvres emblématiques de la villégiature, de la Villa Kerylos à la Villa E-1027. Il manifeste son attachement aux réalisations modernes en béton armé du 20ème siècle, caractérisées par l’expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre, renouvelant les pratiques de restauration.

Son agence compte 23 collaborateurs, architectes, architectes du patrimoine, architecte-ingénieur, historiens de l'art, paysagiste qui participent à l'élaboration des projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments comme le Domaine de Chantilly propriété l'Institut de France, la Villa Médicis siège de l'Académie de France à Rome, la Bourse de Commerce et l'Opéra Comique à Paris.

Il contribue à la reconnaissance et la restauration des réalisations architecturales les plus récentes. Soucieux de transmettre son engagement sur les nouveaux patrimoines, il intervient également dans les universités et colloques en France et à l’étranger.

Il effectue des missions à l'étranger comme à la Nouvelle-Orléans après l'Ouragan Katrina en 2005, pour le Ministère de la Culture et de la Communication.

-------------------------------

*Chief Architect of Historic Monuments (ACMH)
Inspector General of Historic Monuments (IGMH)
*
Born in 1953, Pierre-Antoine Gatier graduated from the Ecole du Louvre in museology in 1983 and earned his degree in historic preservation from the Ecole de Chaillot in 1987. He was elevated by the French Ministry of Culture to the position of Architecte en Chef des Monuments Historiques in 1990 after placing first in class by the selection committee. The following year, after he completed an exhaustive investigation of U.S. preservation practices, the result of receiving the Richard Morris Hunt Fellowship from the American Institute of Architects, he created his agency. Subsequently, Gatier was appointed to be an Inspector General des Monuments Historiques in 2003*

*His first french government assignments were with the departments of Marne and Haute-Marne. His execution of investigative studies of the Halles de Reims (1929), a massive structure of reinforced concrete, stimulated his interest in the conservation challanges of early 20th century architectural heritage. Following this successful tour he was then assigned in 1999 to the French department of Alpes-Maritimes. There, he was charged with the restauration of the architectural works Villa Kerylos (c.1900) and Villa E-1027 (1926-29). These two examples are emblamatic of the many period restoration issues preservation practices are faced with today. Gatier’s pioneer interest in early 20th c. reinforced concrete architecture, derives from its experimentation and constant evolution of then *ground breaking materials and methods and their present requirements for evolving solutions in order to address contemporary restoration priorities.*

*His agency is composed of 23 professionals, heritage architects, architecte-engineer, art historians and a landscape designer, who join forces to deliver well thought restoration projects. Current examples include : Domaine de Chantilly, a property of the Institut de France, Villa Medicis, seat of the French Academy in Rome and in Paris the Bourse de Commerce and Opéra-Comique.*

*Pierre-Antoine Gatier also engages in the identification and restoration of notable contemporary architectural examples. Devoted to the protection of modern patrimony, he conducts seminars within French and U.S. university programs and has lectured extensively in france and abroad*.

*In 2005 he was called upon by the Ministère de la Culture et de la Communication to engage in an international support mission in New Orleans, Louisiana after the devastating effects on cultural properties due to hurricane Katrina.*


gatier
Enseignement

- Università Iuav di Venezia, Venise (IUAV) – Ecole d’Architecture – 2015
- Visiting professor en charge d’un studio d’architecture pour les élèves de Master
- New York Institute of Technology (NYIT) – School of Architecture and Design – 2012
- Visiting professor en charge d’un studio d’architecture pour les élèves de 3ème année
- Centre des Hautes Études de Chaillot, Paris
- en charge des cours d’histoire et de restauration des matériaux modernes (le béton, le fer et l’acier)
- École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville
- en charge des cours de restauration du Patrimoine du 20ème dans le cadre du DSA « Architecture et Patrimoine »

Distinctions

- Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur
- Officier de l’ordre des Arts et Lettres
- Honorary Fellow of the American Institute of Architects, Washington, USA – 2012
- Lauréat du Richard Morris Hunt Fellowship, bourse de l’American Architectural Foundation, Washington, USA et de la French Heritage Society – 1991

Comités

- Membre de l’Académie d’Architecture
- Membre de la comission nationale du patrimoine et de l'architecture
- Membre du Comité français du patrimoine mondial
- Ancien membre du Comité National des Parcs et Jardins
- Ancien Président d’Icomos France
- Ancien membre du Comité Exécutif Icomos International
- Ancien Président de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques


gatier

L’agence Pierre-Antoine Gatier a été créée en 1991 par Pierre-Antoine Gatier architecte en chef des monuments historiques depuis 1990, diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983 et diplômé de l’École de Chaillot en 1987. Son siège se situe au 30, rue Guynemer dans le sixième arrondissement de Paris. Il est actuellement en charge du Ve arrondissement de Paris, du Domaine de Chantilly, du théâtre lyrique de l’Opéra Comique – Salle Favart (Paris IIe), de la Maison La Roche propriété de la Fondation Le Corbusier (Paris XVIe), de la Villa Médicis et des édifices français de Rome et de Saint-Pierre et Miquelon.

Depuis plus de vingt ans, Pierre-Antoine Gatier assisté d’historiens de l’art (diplômés de Muséologie et Recherche Appliquée à l’École du Louvre), d’architectes spécialisés dans la restauration du patrimoine issus de formations diverses (DSA « Patrimoine du XXe siècle » à l’ENSA Paris Belleville, DSA « Architecture et risques majeurs », Centre des Hautes Études de Chaillot) s’est attaché à se spécialiser dans la restauration des nouveaux patrimoines et à mettre en place les outils méthodologiques nécessaires à la résolution des problématiques que pose leur conservation. L’une des composantes essentielles de cette méthodologie d’approche réside dans la compréhension et la reconnaissance des matériaux employés dans la production architecturale du siècle passé, caractérisée par l’expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre.

Cette spécialisation sur les nouveaux patrimoines s’exprime également dans les enseignements que prodigue Pierre-Antoine Gatier au Centre des Hautes Études de Chaillot sur l’histoire et la restauration du béton armé et du métal. Il est également en charge des cours de restauration du Patrimoine du xxedans le cadre du DSA « Patrimoine du xxe siècle» à École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. De même, il intervient avec ses collaborateurs pour les institutions étrangères dans le cadre de séminaires sur la restauration des nouveaux patrimoines (New York Institute of Technology, Université de Montréal, Chambre de Commerce de Hong Kong, Christie’s, …). Son travail est fréquemment publié dans les revues et ouvrages spécialisés (Monumental, Science et conscience du patrimoine, Entretiens du Patrimoine, Beaux-Arts Magazine,…).

De fait, la renommée de l’agence Pierre-Antoine Gatier lui a permis d’intervenir sur de nombreux chantiers à l’étranger et notamment sur des structures de béton armé du début du siècle (Belgique – Stade de Jeux et Théâtre de Verdure de Namur -1909/1914), de grandes structures métalliques (Croatie - Pavillon de la France pour Zagreb – 1937), ou sur l’emploi de techniques traditionnelles pour un ouvrage moderne (Congo – Basilique Sainte-Anne à Brazzaville – 1943/1951).

La démarche patrimoniale mise en place sur ces édifices protégés au titre des monuments historiques a permis à l’agence Pierre-Antoine Gatier de se spécialiser dans des domaines tels que :
- l’étude historique et l’analyse des documents d’archives, grâce aux compétences d’historiens au sein de l’agence ;
- l’analyse des existants et la réalisation d’états sanitaires permettant d’identifier les différentes pathologies et altérations affectant le bâtiment mais aussi la reconnaissance des matériaux d’origine ;
- la prise en compte des recherches historiques et des acquis archéologiques éclairant le projet de restauration;
- la définition d’un parti d’intervention respectueux de l’édifice en parfaite concertation avec les institutions en charge de la conservation du patrimoine ;
- l’intégration à cette démarche des nouvelles réglementations en vigueur (accessibilité, sécurité,…) et l’adaptation de l’édifice aux besoins actuels ;
- la conduite des travaux dans le respect du budget et délais impartis et dans la considération d’éventuelles découvertes archéologiques éclairant le projet de restauration.

Date de création de la structure : 1991

1 architecte en chef des monuments historiques, 18 architectes, 1 paysagiste, 2 historiens, 2 assistantes

Laetitia MORAND
Architecte

Architecte DPLG diplômée de l’École d’Architecture de Paris La Seine
Depuis 2000 à l’agence

Fanny SCHMITT-HOUMEAU
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’EAVT de Marne-la-Vallée
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine du XXe siècle à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2009 à l’agence

Gwendoline THEPAUT
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Grenoble
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine du XXe siècle à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2010 à l’agence

Marion GAUCHARD-DURAND
Architecte

Architecte diplômée d’État, HMONP de l’EAVT de Marne-la-Vallée
Spécialisation en Architecture et risques majeurs à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2011 à l’agence

Alice TREVIEN-DE LAVENNE
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Bretagne
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine à l’ENSA de Paris-Belleville HMONP de l’ENSA de Paris-Malaquais
Depuis 2014 à l’agence

Anaëlle KISCHENAMA
Architecte

Architecte diplômée d’ENSA de Lyon
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine à l’ENSA de Paris-Belleville
HMONP de l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2016 à l’agence

Houcem DLALA
Architecte-Ingénieur

Architecte diplômé de l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis - Ingénieur CVUT-UNIPD diplômé des universités de Prague et Padoue
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’École de Chaillot
Depuis 2016 à l’agence

Clotilde BREUX
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Paris-Val-de-Seine HMONP de l’ENSA de Paris-Val-de-Seine
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2017 à l’agence

Yoana IVANOVA
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Paris La Villette HMONP de l’ENSA de Paris La Villette
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2017 à l’agence

Louise BAUSIÈRE
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Paris-Val-de-Seine HMONP de l’ENSA de Paris-Val-de-Seine
Formation Spécialisation et approfondissement « architecture et patrimoine » à l’École de Chaillot en cours
Depuis 2017 à l’agence

Margo PIOT
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Paris-Belleville HMONP de l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2017 à l’agence

Giulia GABELLINI
Architecte

Architecte diplomée d'État à la Sapienza de Rome - Equivalent HMONP, MIUR, Rome
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’École de Chaillot
Depuis 2017 à l’agence

Inès BOTHOREL
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’École Spéciale d’Architecture
HMONP à l’ENSA de Paris la Villette
Depuis 2018 à l’agence

Lucrèce DI PAOLO
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Marseille
Depuis 2018 à l’agence

Pauline BENIELLI
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Marseille
HMONP à l’ENSA de Marseille (en cours)
Depuis 2018 à l’agence

Gabrielle FRANCERIES
Architecte

Architecte diplômée d’État de l’ENSA de Paris-Belleville
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’ENSA de Paris-Belleville
Depuis 2019 à l’agence

Gladys PAIN
Architecte

Architecte diplômée de l'ENSA de Marseille
HMONP à l'ENSA de Paris Malaquais
Depuis 2019 à l'agence

Giuseppe STELLA
Architecte

Architecte d'État diplômé de l’université d’architecture de Venise (IUAV) - Equivalent HMONP
Diplôme de Spécialisation et d’approfondissement « architecture et patrimoine » à l’ENSA Paris-Belleville
Depuis 2019 à l'agence

Audrey DE CILLIA
Historienne de l’architecture

Historienne de l’Art diplômée du Premier Cycle de l’École du Louvre, spécialisation Histoire de l’Architecture Occidentale
Diplôme de Muséologie et en Recherche Appliquée à l’École du Louvre
Depuis 2007 à l’agence

Soraya BERTAUD DU CHAZAUD
Historienne de l’architecture

Historienne de l’Art diplômée de l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne
Spécialisation Histoire de l’architecture du XXe siècle
Classe Préparatoire au concours de Conservateur du patrimoine à l’Institut National d’Histoire de l’art
Depuis 2015 à l’agence

Philippe DE KERSABIEC
Paysagiste - Concepteur

Paysagiste concepteur diplômé de l'ISIa de Gembloux
Master d’Urbanisme, habitat et coopération internationale à l’IUGA de Grenoble
Master Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage à l’ENSA de Versailles / Sorbonne
Depuis 2019 à l’agence

Saosen KALLEL
Assistante de direction

Assistante en architecture
Depuis 2011 à l’agence

Véronique BUQUEN
Assistante de direction

Assistante en architecture
Depuis 2018 à l’agence

Depuis plusieurs années, Pierre-Antoine Gatier s’attache à renforcer le développement technique de son agence à travers la formation de ses collaborateurs et l’acquisition d’outils techniques d’exploration et de diagnostic. L’agence met à disposition des maîtres d’ouvrage ses compétences particulières en matière de méthode de diagnostic et d’analyse de l’existant. Ces connaissances facilitent les dialogues avec les bureaux d’études et les entreprises associées dans les démarches de projet et d’exécution des travaux.

Thermographie
Cette technique non-destructive maîtrisée par l’agence Pierre-Antoine Gatier offre la possibilité d’élargir le champ du diagnostic à des données invisibles à l’oeil nu, dès les premières phases d’étude. Les informations collectées concernent généralement des altérations, des désordres ou certaines particularités constructives de l’ouvrage étudié.
Matériel dédié : Caméra thermique FLIR E4

Microscopie mobile
Méthode de grossissement numérique (x50 - x250) sur supports existants (pierre, béton, mortiers, peintures...) avec prise de cliché instantanée. Cette technique permet d’identifier la nature des matériaux et de contrôler leurs états de surface.
Matériel dédié : Microscope Dino-lite.

Détection électromagnétique (Géoradar)
Plusieurs collaborateurs de l’agence Pierre-Antoine Gatier sont formés à l’utilisation et à l’interprétation des résultats de cette méthode largement appliquée dans le milieu des Monuments Historiques. La complexité des ouvrages étudiés nécessite souvent le recours à cette technique qui offre la possibilité de relever, d’une manière à la fois précise et non-destructive, les détails de mise en oeuvre dissimulés des matériaux.
Matériel dédié : Location de matériel adapté aux spécificités du sujet à étudier - StructureScan XT ou LT

Mesures de dureté
La méthode utilisée par l’agence Pierre-Antoine Gatier permet d’apprécier la qualité du béton étudié sans prélèvement d’échantillon et à travers une série de mesures non destructives réalisées sur site. Cette technique non-destructive permet de mesurer la dureté du béton et de vérifier sa résistance mécanique.
Matériel dédié : Scléromètre à béton - Original Schmidt Hammer Type N - Proceq Test normalisé ASTM C805 / C805M

Thermo-hygrométrie
L’agence Pierre-Antoine Gatier réalise dans le cadre de ses diagnostics un contrôle des caractéristiques thermiques et hygrométriques des édifices étudiés : mesure de la température ambiante, humidité relative de l’air et humidité des matériaux calibrés en fonction du type de matériau sondé(types de bois, maçonnerie, enduits).
Matériel dédié : Thermo-hygromètre Testo 606-2

Mesures d’absorption d’eau
Cette méthode scientifique pratiquée par l’agence Pierre-Antoine Gatier permet de contrôler la capacité d’absorption d’eau de différents matériaux (béton, pierre, brique, mortier...) et ainsi de vérifier la compatibilité des matériaux existants avec des matériaux projetés.
Matériel dédié : Tube Karsten

Endoscopie (inspection caméra)
Dans la réalisation de ses diagnostics, l’agence Pierre-Antoine Gatier propose le recours à la technique d’endoscopie qui offre la possibilité d’explorer des zones habituellement non accessibles. La méthode, proche des pratiques médicales, permet de visualiser l’intérieur de certains ouvrages (maçonneries, planchers, canalisations) pour établir un constat d’état sanitaire ou une observation de la morphologie en place.
Matériel dédié : Endoscope Teslong Industriel