Tour Eiffel
PAR G. EIFFEL (1889)
Maîtrise d’ouvrage : Société d’exploitation de la Tour Eiffel - 7ème arrondissement (Paris)
Restituer la couleur de Gustave Eiffel

La Tour Eiffel est l'édifice emblématique, mémoire de l’Exposition Universelle de 1889 qui met en scène le triomphe de la construction en fer puddlé du siècle de l’Industrie. La prouesse de la Tour de 300 mètres en a fait le symbole de la ville de Paris,et au-delà, un symbole national et universel.

La question de sa mise en peinture pour cette 20ème campagne, fidèle au premier chantier, témoigne de l'histoire technique de cette démarche de second œuvre, et là encore, la maîtrise d’un savoir-faire (peinture au plomb à l’huile de lin) sans lequel la construction métallique n’aurait pu se perpétrer.

La Tour Eiffel a été peinte en 1889 en brunrouge, dégradé en cinq tons de la base au sommet, puis ocre jaune en 1900 et jaune-brun en 1907 quand la tour s'inscrit définitivement dans le paysage parisien. Le projet étudie la restitution de la teinte de Gustave Eiffel ou le maintien du brun Tour Eiffel introduit en 1965.

La Tour Eiffel connaît depuis sa création un cycle d'entretien de la peinture qui se reproduit tous les 7 ans. Pour la 20ème campagne de peinture, le décapage de la couche picturale est pour la première fois associé. Il s'agit d'un tournant majeur dans l'histoire de la maintenance et de la préservation du monument. Cette campagne de travaux qui s'achèvera en 2021, intègre également le remplacement des éléments structuraux hors d'usage dans le respect des procédés traditionnels de rivetage à chaud.

Tour Eiffel, XX<sup>ème</sup> campagne de peinture
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Société d’exploitation de la Tour Eiffel Mandataire : Pierre-Antoine GATIER – ACMH
Bureau d’études techniques :  SETEC TPI
Bureau d’études structure : Equilibre structures
OPC : IPCS
Edifice inscrit au titre des monuments historiques Site classé Site Patrimoine Mondial de l’UNESCO 28 M € HT Etudes en cours depuis juin 2017
Tour Eiffel, étude patrimoniale
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Société d’exploitation de la Tour Eiffel Mandataire : Pierre-Antoine GATIER – ACMH Edifice inscrit au titre des monuments historiques Site classé Site Patrimoine Mondial de l’UNESCO Etude rendue en décembre 2017