Maisons La Roche et Jeanneret
PAR LE CORBUSIER ET P. JEANNERET (1925)
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Le Corbusier / 16ème arrondissement (Paris)
Restaurer un manifeste puriste

Les maisons La Roche et Jeanneret, construites de 1923 à 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, développent sa typologie de maison double. Dans le volume de l’« œuvre complète » de 1929, Le Corbusier explique que la maison La Roche a été conçue pour Raoul La Roche, collectionneur d’art moderne, et la maison Jeanneret pour la famille de son frère Albert Jeanneret, musicien moderniste. Elles sont le siège de la Fondation Le Corbusier depuis 1968.

Par un projet global conduit avec la Fondation Le Corbusier, les intérieurs de la maison La Roche ont été restaurés ; un travail scientifique a permis de restituer les polychromies architecturales qui se révèlent en cohérence avec la gamme de ses tableaux de chevalet ; pour Le Corbusier, il y a fusion entre la pratique de l’architecte et du peintre. Les monochromies rétablies respectent les matérialités d’origine, peinture à la colle pour les espaces majeurs, peinture à l’huile pour les menuiseries métalliques et les pièces secondaires.

La restauration des façades extérieures a révélé l’état d’origine avec un enduit ton pierre de «Cimentaline» recouvrant l’ossature de béton armé et les parois de briques de mâchefer. La découverte de cet enduit ocré a bouleversé l’image d’une modernité noire et blanche transmise par la photographie. La restauration a renouvelé la perception de l’architecture puriste. Elle est radicale par ses volumes et le rejet de la modénature, avec une polychromie terre de sienne.

Maison La Roche
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Fondation Le Corbusier Pierre-Antoine GATIER - ACMH
Cabinet Asselin - Economiste et OPC / Ariel Bertrand - Sondages Polychromie / MS consulting - BET fluides
Édifice classé au titre des monuments historiques Intérieurs = 0.9 M € TTC Façades = 0.8 M € TTC Restauration des intérieurs réceptionnée en 2009 Restauration des façades et des aménagements extérieurs réceptionnée en mars 2015