Fondation Vasarely
PAR V. VASARELY ET J. SONNIER (1976)
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Vasarely / Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Restaurer une architecture optique

Centre de recherche architectonique construit entre 1973 et 1976 par Victor Vasarely, sa Fondation est une architecture sculpture. Elle est un manifeste de l’art optique et des utopies des architectures proliférantes, radicalement implantée le long d’une voie rapide dans la première ZAC de France. Elle est une œuvre totale qui présente dans les alvéoles polygonales les « intégrations », de la tapisserie à la sculpture en aluminium, éclairées par la lumière naturelle des verrières.

La Fondation Vasarely est l’œuvre d’un plasticien et le conservatoire des modes de mises en œuvre de la modernité des années 1970, en cours de suppression dans tous les édifices contemporains. Le projet de restauration en stricte conservation est conduit avec Jacques Repiquet, architecte mandataire. Les façades en mur rideaux sont le témoignage des innovations offertes par les nouveaux procédés techniques des années 1970. Elles sont constituées d’une structure en aluminium anodisé, formant le support de vitrages teintés identifiés par les recherches en archives (Emalit, Securit, Supertriver). Au-dessus, les panneaux œuvres, emblématiques par leur monumentalité, sont constitués de plaques d’aluminium anodisé noir et naturel. Les verrières pyramidales sont l’assemblage de charpentes de lamellé collé supports de double vitrage qui intègre une résille d’aluminium en nid d’abeille issue des structures mises au point pour le Concorde.

L’intervention traite ces matériaux récents en stricte conservation, par leur remplacement ponctuel. Le chantier s’approprie la philosophie du monument historique pour la transposer à l’architecture la plus récente. Le projet est volontairement progressif, alternant tests et essais, suivant la prolifération des alvéoles.

Fondation Vasarely
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Fondation Vasarely Jacques Repiquet - architecte mandataire
Pierre-Antoine GATIER - ACMH
Marc Barani - architecte
Sceno - Scénographe / VS-A - BET façades / Kleber Daudin - BET Fluides / Alep - paysagiste / Auxitec - BET Structures et économie
Édifice classé au titre des monuments historiques 11.6 M € Travaux de restauration réceptionnés en février 2019