Ambassade du Chili, Paris
Par R. SERGENT (1907-1909)
Maîtrise d'ouvrage : Ministère des Affaires Etrangères du Chili / 7ème arrondissement (Paris)
Mise en conformité des réseaux électriques et restauration des couvertures

L’Ambassade est installée dans l’ancien Hôtel de la Tour d’Auvergne Lauraguais construit en 1907-1909 par l’architecte René Sergent. Maître d’oeuvre connu et réputé pour sa capacité à composer une architecture classique tout en étant équipée de tout le confort moderne, il livre ici un édifice emblématique de son oeuvre.

Concevant un lieu de réception dans la tradition de l’aristocratie française, René Sergent déploie un vocabulaire de luxe et de décors. Il compose avec les techniques à la pointe de son époque et propose un édifice éclairé à l’électricité et chauffé par des calorifères à air chaud.

L’ancien hôtel particulier est devenu la propriété de l’état chilien en 1929. Les interventions, menées avec la plus grande attention quant à l'occupation du site, ont dans un premier temps concerné la mise en conformité des réseaux électriques, comprenant également la mise en conformité et la restauration de la lustrerie ; puis dans un second temps, la restauration de la couverture en respectant les dispositions d’origine de l’ancien hôtel. L'ensemble des travaux a été mené en site occupé et organisé de façon à ce que les activités de l’ambassade puissent être maintenues pendant la durée du chantier.e fonte suivant le tracé des anciennes voies de chemin de fer et son couvrement en partie en brique qui sont désormais masqués depuis les travaux de l’architecte Pierre Bigot.

Le projet de restauration du bâtiment de l’aérogare des Invalides fera l’objet d’un soin particulier. Il sera traité tel un monument historique avec l’aide des techniques les plus respectueuses pour l’édifice dans le respect des règles de l’art afin de retrouver le faste d’origine.

Ambassade du Chili
Mise en conformité des réseaux électriques et restauration des couvertures
Maître d’Ouvrage Maître d’Œuvre Protection Montant des travaux Etape du projet
Emerige - promoteur mandataire, Nexity - co-promoteur, NJJ - Partenaire investisseur Pierre-Antoine Gatier - ACMH
Jean-Paul Midant - Historien
INEX - BET Fluides
Bureau Bancon - BET Structure
Cabinet Philippe Votruba - économiste de la construction
- 0,5 M € HT Réceptionné en 2015 et 2016