Le Théâtre National de l’Opéra Comique est la salle parisienne mythique dédiée à ce genre musical depuis le 18ème siècle. Ici ont été créées les grandes œuvres du répertoire, de Carmen de Bizet, le 3 mars 1875, à Pelléas et Melisandre de Debussy. Par sa programmation, l’Opéra Comique porte la tradition de l’opéra baroque, d’un répertoire qui traverse les siècles, pour être un lieu de création. Un moment jamais oublié a été la recréation d’Athis de Lully par William Christie et Jean-Marie Villégier en 1987.
Construit entre 1894 et 1898 par l’architecte Louis Bernier, membre de l’Institut de France avec le directeur Albert Carré, le Théâtre de l’Opéra Comique, est le manifeste du courant «beaux-arts » célébré par l’exposition de 1900. Il est un aboutissement technique par la maîtrise de la construction métallique avant l’emploi du béton armé, une invention par la place nouvelle réservée à l’électricité et une réflexion approfondie sur la sécurité du public. L’Opéra Comique, clôt le siècle en s’appropriant l’atmosphère unique d’un théâtre 18ème à l’italienne. Bernier conçoit une œuvre complète, fusion de l’architecture, des arts du décor et des arts industriels, de l’ingénierie constructive et technique.
L’Opéra Comique a décidé d’engager une rénovation complète imposant sa fermeture. Le projet justifié par une mise en conformité a été conduit avec Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente, Jérôme Deschamps, directeur puis Olivier Mantei, directeur. Dans le plus grand respect de ce lieu unique, un projet global a été développé. Il est destiné au public pour offrir une meilleure expérience du spectacle (climat de la salle et respect de son acoustique), un accès pour tous (mis en accessibilité des balcons), des espaces nouveaux de travail incarnant l’institution et les savoir-faire (recréation du central costumes) et une mise en valeur du projet de Louis Bernier (décor du Grand-Foyer).
Opéra Comique
rénovation générale
Maître d’Ouvrage | Maître d’Œuvre | Protection | Montant des travaux | Etape du projet |
---|---|---|---|---|
Théâtre national de l’Opéra Comique Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture | Pierre-Antoine GATIER - ACMH Economiste : Cabinet Votruba Bureau d’études structure : DVVD Bureau d’études Fluides : INEX Acousticien : Studio DAP |
Edifice classé au titre des monuments historiques | 15.9 M € HT | Démarrage des études 2011 Chantier réceptionné en mars 2017 |
Opéra Comique
étude patrimoniale
Maître d’Ouvrage | Maître d’Œuvre | Protection | Montant des travaux | Etape du projet |
---|---|---|---|---|
Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture | Pierre-Antoine GATIER - ACMH | Edifice classé au titre des monuments historiques | Etude rendue en Juin 2011 |
Opéra Comique
Grand Foyer (Mécénat)
Maître d’Ouvrage | Maître d’Œuvre | Protection | Montant des travaux | Etape du projet |
---|---|---|---|---|
Théâtre national de l’Opéra Comique | Pierre-Antoine GATIER – ACMH Economiste : Cabinet Votruba |
Edifice classé au titre des monuments historiques | 960 K € HT | Chantier réceptionné en janvier 2013 |
Opéra Comique
Rotondes Marivaux et Favart (Mécénat)
Maître d’Ouvrage | Maître d’Œuvre | Protection | Montant des travaux | Etape du projet |
---|---|---|---|---|
Théâtre national de l’Opéra Comique | Pierre-Antoine GATIER – ACMH Économiste : Cabinet Votruba |
Édifice classé au titre des monuments historiques | 250 K € HT | Chantier réceptionné en décembre 2018 |