La Sorbonne, Paris
HENRI-PAUL NENOT
Rectorat de l'académie de Paris Service Régional de l'Immobilier - Pole de Paris (SRI)
Curage des cours du secteur sud

L’ensemble des bâtiments de la Sorbonne est construit par l’architecte Henri-Paul Nénot entre 1884 et 1901, suite au concours qu’il remporte en 1882. Le secteur Sud (Faculté des Sciences) a été réalisé entre la fin de 1888 et 1894.

Le grand vestibule, l’escalier d’honneur, le Grand Amphithéâtre, la salle des Autorités, le grand salon du rectorat ainsi que les deux petits salons qui l’encadrent sont classés au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 1975. L’ensemble des façades et toitures sur rues et cours des bâtiments est inscrit par arrêté du 30 septembre 1975.

L’opération de curage et de réaménagement des cours du secteur Sud de l’ensemble immobilier de la Sorbonne vise à supprimer les adjonctions datant de 1930. Implantées dans trois cours extérieures d’origine, le projet permettra d’une part de réduire la capacité d’accueil dans ce secteur mais également d’améliorer la qualité et la sécurité des galeries attenantes aux cours et l’accessibilité du secteur Sud aux personnes en situation de handicap.

Le projet prévoit notamment de rendre à la Grande Cour du secteur sud toute son ampleur et sa cohérence patrimoniale, tout en offrant un lieu de rassemblement au coeur de l’Université.