L’aérogare des Invalides, édifice issu de la tradition classique de l’architecture à la française, propose avec l'association d'une grande maitrise de l’architecture métallique développée avec la révolution industrielle, un édifice exceptionnel. Elle est le dernier témoin sur l’esplanade des invalides de l’exposition universelle de 1900, dans le prolongement du grand et du petit Palais et du pont Alexandre III. Elle est un témoin majeur de cette période dont la mise en valeur permettra une meilleure compréhension de l’édifice.
L’édifice de la gare respecte le programme initial du site de l’esplanade des Invalides qui a un rôle mémoriel fort lié à Louis XIV et aux expositions universelles. L’espace réservé sous l’esplanade pour les voies de chemin de fer d’origine, a quant à lui été largement modifié dans sa fonctionnalité et son aménagement mais a conservé sa structure industrielle, à savoir la forêt de colonnes de fonte suivant le tracé des anciennes voies de chemin de fer et son couvrement en partie en brique qui sont désormais masqués depuis les travaux de l’architecte Pierre Bigot.
Le projet de restauration du bâtiment de l’aérogare des Invalides fera l’objet d’un soin particulier. Il sera traité tel un monument historique avec l’aide des techniques les plus respectueuses pour l’édifice dans le respect des règles de l’art afin de retrouver le faste d’origine.
Aérogare des Invalides
Réinventer Paris II, les dessous de Paris, Appel à projets urbains innovants lancé par la ville de Paris
Maître d’Ouvrage | Maître d’Œuvre | Protection | Montant des travaux | Etape du projet |
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Emerige - promoteur mandataire, Nexity - co-promoteur, NJJ - Partenaire investisseur | Dominique Perrault, architecte mandataire Pierre-Antoine Gatier - ACMH Louis Benech, paysagiste Grahal, expert patrimoine, Gaelle Lauriot-Prévost, design architecture |
Edifice inclus dans le site classé de l’esplanade des Invalides au titre de la loi du 19 novembre 1910 pour son caractère exceptionnel | Concours remporté en 2019 |