A propos

L'agence a été créée en 1991 par Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques et inspecteur général des monuments historiques, et compte aujourd'hui 45 collaborateurs.

Les architectes, architectes du patrimoine, historiens de l'art et paysagistes de l'agence participent à l'élaboration des projets de restauration et de mise en valeur de grands monuments en France et à l'étranger, comme le Domaine de Chantilly (2005 à 2020), la Bourse de Commerce (2020), la Tour Eiffel (depuis 2017) et l'Opéra Comique (depuis 2009) à Paris, la Villa Médicis (depuis 2013) et le Palais Farnèse (depuis 2018) à Rome, l'Ecole de Plein Air à Suresnes, le Palais des Papes à Avignon, l'Abbaye de Saint Vaast à Arras ou encore 40 édifices du centre historique de Jeddah en Arabie Saoudite, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En parallèle de ses compétences sur le patrimoine ancien, l'agence s'est progressivement spécialisée dans la restauration des nouveaux patrimoines et s'est attachée à mettre en place des outils méthodologiques nécessaires à la résolution des problématiques que pose leur conservation. L'une des composantes essentielles de cette méthodologie d'approche réside dans la compréhension et la reconnaissance des matériaux employés dans la production architecturale du siècle passé, caractérisée par l'expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre.

Cette spécialisation sur les nouveaux patrimoines s'exprime également dans les enseignements que prodigue Pierre-Antoine Gatier et son équipe au Centre des Hautes Études de Chaillot sur l'histoire et la restauration du béton armé et du métal. Il est également professeur associé dans le cadre du DSA Architecture et Patrimoine à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, dans lequel il dirige un studio d'enseignement ainsi que des cours de restauration du Patrimoine.

Pierre-Antoine Gatier

Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est architecte. Il est diplômé de muséologie à l'Ecole du Louvre en 1983 et de l'Ecole de Chaillot en 1987. En 1990, il est major du concours d'architecte en chef des monuments historiques.

Pierre-Antoine Gatier débute sa carrière dans le département de la Marne et de la Haute-Marne. Il produit l'étude préalable sur les Halles de Reims (1929) vaste structure de ciment armé qui ouvre son intérêt pour la conservation de l'architecture du 20ème siècle et des patrimoines les plus récents. Il poursuit cette recherche dans le département des Alpes-Maritimes en 1999 où il est en charge de la restauration d'œuvres emblématiques de la villégiature, de la Villa Kerylos à la Villa E-1027. Il manifeste son attachement aux réalisations modernes en béton armé du XXe siècle, caractérisées par l'expérimentation et une constante évolution des modes de mises en œuvre, renouvelant les pratiques de restauration.

Il est actuellement en charge du Ve arrondissement de Paris, du théâtre lyrique de l'Opéra Comique - Salle Favart (Paris Ile), du Panthéon (Paris Ve), de la Villa Médicis et des édifices français de Rome, de Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion et Mayotte, et du département des Hauts-de-Seine. Il est inspecteur général en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Guyane et Martinique et du Domaine de Fontainebleau (Seine-et Marne).

En 2019, Pierre-Antoine Gatier devient Docteur en Architecture de l'université Paris-Est, sur le thème : Restaurer pour conserver l'architecture expérimentale du XXe siècle.

Depuis le 1er janvier 2005, Pierre-Antoine Gatier est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il devient Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur par décret du 13 juillet 2007. Depuis 2017, il est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, et membre de la Commission du Vieux Paris depuis 2021.

Pierre-Antoine Gatier est élu à l'Académie des Beaux-Arts, section architecture, en novembre 2019.

Domaines d'intervention

La démarche patrimoniale mise en place sur ces édifices protégés au titre des monuments historiques a permis à l'agence Pierre-Antoine Gatier de se spécialiser dans des domaines tels que :

  • L'étude historique et l'analyse des documents d'archives, grâce aux compétences d'historiens au sein de l'agence
  • L'analyse des existants et la réalisation d'états sanitaires permettant d'identifier les différentes pathologies et altérations affectant le bâtiment mais aussi la reconnaissance des matériaux d'origine
  • La prise en compte des recherches historiques et des acquis archéologiques éclairant le projet de restauration
  • La définition d'un parti d'intervention respectueux de l'édifice en parfaite concertation avec les institutions en charge de la conservation du patrimoine
  • L'intégration à cette démarche des nouvelles réglementations en vigueur (accessibilité, sécurité,...) et l'adaptation de l'édifice aux besoins actuels
  • La conduite des travaux dans le respect du budget et délais impartis et dans la considération d'éventuelles découvertes archéologiques éclairant le projet de restauration