À partir du début de l'année prochaine, et en principe jusqu'au mois d'août 2023, c'est le Conseil départemental, chez lui sur la partie septentrionale de l'ancien palais épiscopal, qui va engager un chantier titanesque sur trois corps de bâtiment de l'imposante forteresse. " Les délais programmés sont indicatifs, précise Christophe Mathieu, chef de service opérations neuves et réhabilitations à la direction des bâtiments et de l'architecture. Le monument accueille du public en permanence, et il faut tenir compte des aléas météorologiques sur les échafaudages dans une région de mistral comme la nôtre.
Le pilotage et I'ordonnancement des travaux sont peut-être ce qu'il y a de plus complexe à gérer." Il est d'ores et déjà acquis que le chantier sera suspendu durant le Festival, qui préempte la cour d'honneur chaque année au mois de juillet. La tour de la Campane, la chapelle Benoît XII et l'aile des Familiers vont donc, tour à tour, prêter leur flanc aux orfèvres maçons qui vont être chargés de leur redonner de leur lustre d'antan. " Il y aura un minimum de remplacements, souligne Christophe Mathieu. L'idée est de favoriser La restauration, pour garder le caractère originel de l'édifice. Les traitements réalisés vont concerner les façades mais aussi les menuiseries, les charpentes et les couvertures (en tuiles pour partie, en pierre de Beaucaire pour une autre), les gargouilles et les grilles en fer forgé.
Un chantier à plus de 5 M€
C'est par la réintégration des merlons de I'aile des Familiers, dont certains ont été déposés par précaution, que cette entreprise de longue haleine "intra-muros" va commencer, en janvier 2020. Elle se déroulera en trois phases et son coût global est d'un peu plus de 5 millions d'euros. La Ville d'Avignon, qui possède 24% des surfaces concernées, participera à hauteur de 338000€. Une convention de transfert de maîtrise d'ouvrage a été signée entre les deux collectivités pour que le Département en assure seul la délégation.
La maîtrise d'oeuvre, pluridisciplinaire, a été confiée à l'agence parisienne de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques. L'agence Faccio, de Padoue, sera la caution transalpine du" parti pris de conservation fidèle à la tradition italienne" retenu.
Laurent Rugiero
Maîtrise d'ouvrage: Département de Vaucluse
Equipe de maîtrise d'oeuvre:
Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH mandataire
Faccio Engineering, Architecte
Equilibre Structures, BET Structure
Cabinet Pilté-Votruba, économiste de la construction
IPCS, OPC